les éditions delagare & cie

DANSE / THÉÂTRE

r e s t e r

30 JANVIER 2020 À 20H

danse, théâtre / tout public (dès 12 ans)

R E S T E R est un pari intime plongeant avec une délectation silencieuse dans les méandres des déserts blancs.

Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €

Durée : 50 minutes

Compagnie : Présomptions de Présences

Conception, écritures et mise en scène : Marie Desoubeaux

Interprétation : Margaux Amoros

Viole de Gambe : Robin Pharo

Lumières : Florent Penide

R E S T E R est un pari intime, un de ceux qu’on pourrait se faire rien qu’à soi même. Margaux Amoros et Robin Pharo, comme dans un solo à deux voix plongent ainsi dans l’indicible : questionnant sans relâche espaces et intériorités, ils partageront cette solitude intime, faite d’urgence et de nécessité. 

« Est-ce que vous êtes déjà partis, vous ? Enfin, partis chez vous je veux dire ? Comme si le seul moyen de rentrer chez vous, c’était de partir ? Est-ce qu’il y a eu un moment dans votre vie, où vous vous êtes dit : je pars… mais pour rester ? ».

 

Note de mise en scène : 

R E S T E R est un acte chorégraphique et théâtral. Il est question d’intimité, de solitude et de liberté. La liberté des fous, des solitaires, la liberté des morts. Est-il possible de vivre dans une trans-universalité des mondes ? Quelles forces en puiser ?

Il s’agit de capter les vibrations d’un espace, d’une présence, et d’un dépouillement surchargé. Les rendre visible, tangible, créer une expérience commune, densifier le temps pour y percevoir sa corde tendue, faisant musique du silence.

 

La Cie Présomptions de Présences : 

Présomptions de Présences est un terme utilisé en physique quantique, servant à désigner par assomption de probabilité l’infiniment petit, l’imperceptible, l’invisible à l’oeil humain.

La compagnie est née sur impulsion de Marie Desoubeaux en mai 2016. Partie du désir de porter la question des écritures et du corps au centre du processus de création, les divers projets menés depuis 2016 ont su convaincre par une approche novatrice du corps poétique et théâtral, et une approche fine et spontanée de l’écriture chorégraphique et musicale.

 

Production Présomptions de Présences avec le soutien de la DRAC Île-de-France Soutiens Danse Dense, dispositif A.V.E.C. 2019 (Théâtre de Vanves -Alter Machine - ARCADI) Partenariats Instant Pudding!, Haihatus (Finlande), ArtsIceland (Islande), La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, ARCADI - les Plateaux Solidaires, Centre National de la Danse, Les Arènes de Nanterre, La Générale Nord-Est

 

WWW.PRESOMPTIONSDEPRESENCES.COM