les éditions delagare & cie

THÉÂTRE

feutrine

DU 16 AU 18 OCTOBRE À 20H30
SCOLAIRE : 18 OCTOBRE À 14H30

théâtre (dès 14 ans)

Feutrine est un conte moral, un récit à la fois linéaire et éclaté qui éclaire un certain état de notre société et des rapports d’inclusion ou d’exclusion qui s’y jouent.

Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €

Durée : 80 minutes

Écrit par : Sandrine Roche

Compagnie : Théâtre du Verseau

Mise en scène : création collective

Création costumes : Claude Murgia

Création lumières : Loris Gémignani

Création musicale : Jordy Martin

Interprété par : Vanessa Amaral, Leïla Brahimi, Pierre Dumond et Jordy Martin

Les personnages de Feutrine s’affairent à l’aménagement du territoire et construisent leur fortune en une sorte de Monopoly urbain en gérant leur monde et ses habitants à la manière du jeu Simcity.

Dans Feutrine, des notables gravissent peu à peu les échelons de la gouvernance municipale. Cette ascension se matérialise par la construction de nouveaux étages de l’immeuble familial. Du haut de cette petite tour, ils toisent les habitants et tentent de leur imposer un bien commun, normé, à leur image. 

Une des filles de cette famille, différente des autres, au tempérament artistique et frondeur, s’émancipe du carcan politico-familial en creusant des galeries sous le bel édifice. 

Un conte concret et métaphysique.

 

Note de mise en scène

Le projet de mise en scène de Feutrine s’attachera à la continuité du récit, très simplement adressé. C’est bien une histoire que les acteurs présents nous transmettront. La chronique de cette famille tentaculaire sera portée alternativement par chacun des acteurs en une polyphonie qui jouera des accidents et autres farces verbales dont Sandrine Roche a parsemé son texte.

Cette sérieuse histoire de famille est écrite sur un rythme vif et espiègle qui ne craint pas les jongleries.

Notre projet est de détacher dans ce spectacle le texte de l’action dans une préoccupation visuelle et sensible parfois presque cinématographique.

Nous imaginons un montage où se superposent une « bande parlante » et une « bande image » comme dans une composition musicale.

Des personnages quasiment muets, très peu de dialogues mais des rencontres de corps et de sensibilités dans un livre d’image qui se déploie en contrepoint de la parole du conte.

 

La compagnie Théâtre du Verseau

La compagnie du Théâtre du Verseau a été créée en 1983 par Philippe Labaune et depuis 2011 dirigée par Philippe Labaune et Leïla Brahimi. 

Le travail de création de la compagnie s’attache  particulièrement aux écritures contemporaines, dramatiques ou non. Ce goût nous a amené à travailler entre autres ces dernières années avec Magali Mougel, Sandrine Roche, Patrick Dubost, Jean-Marie Gleize ou Unica Zurn. 

Nous explorons dans nos spectacles ce que pourrait être un « théâtre de poésie » qui s’adresserait aux perceptions sensibles et imaginaires, un théâtre où la parole fait naitre des images et les images la parole. Un théâtre d’humanité à partager pour rêver et désirer.

C’est dans cet esprit que nous abordons la création de Feutrine de Sandrine Roche. 

La compagnie mène également un travail de pédagogie auprès de lycéens, étudiants et comédiens en formation.

 

Production Théâtre du Verseau Soutiens Artcéna Coréalisation Espace 44 (Lyon), Gare au Théâtre, Théâtre des Carmes (Avignon), Anis Gras, Lavoir Moderne Parisien