les éditions delagare & cie

THÉÂTRE

les hédonistes

LE 28 SEPTEMBRE À 20H

dans le cadre du festival ”fais un saut à prague”

« Comment vais-je mourir ? »

Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €

Durée : 80 minutes

Écrit par : Viceníková

Compagnie : Théâtre Na Zabradli

Metteur en scène : Jan Mikulášek

Dramaturge : Dora Viceníková et Jan Mikulášek

Scénographe : Marek Cpin

Interprété par : Dita Kaplanová, Magdaléna Sidonová, Jana Plodková, Barbora Bočková, Leoš Noha, Václav Vašák, Miloslav König, Petr Jeništa, Jakub Žáček

 

Un étrange groupe de personnes se retrouve dans le lobby d’un hôtel. Un comédien qui essaye à tue-tête d’apprendre un texte difficile, une dame élégante avec un secret dans son sac, un gars étrange dont tout le monde se moque... À première vue, tous ces personnages n’ont rien en commun : les discussions s’écoulent, le temps a l’air de s’arrêter, personne ne part.

Mais de temps en temps, certains d’entre eux cessent soudainement de vivre. La frontière entre la situation quotidienne et la mort se brouille et la question « Qu’y aura-t-il pour diner ? » devient finalement aussi importante que « Comment vais-je mourir ? »

 

 

Dans cette création originale, le trio de réalisateurs tchèques Jan Mikulášek (metteur-en-scène), Dora Viceníková (dramaturge) et Marek Cpin (scénographe) présente des réflexions sur la mort et l’attente de la mort du point de vue de la société contemporaine. Celle-ci a perdu l’habitude de considérer la mort comme une partie intégrante de la vie, voire même son point d’accomplissement, et essaye plutôt de prétendre qu’elle n’existe pas, ou bien encore de l’éprouver avec un pathos excessif. Les auteurs ont réussi à aborder le sujet de la mort de manière intuitive et très attractive pour le public.

 

La Compagnie Théâtre Na Zabradli :

Le théâtre Na zábradlí a été fondé en 1958 et représente une des scènes les plus importantes de Prague qui explorent les tendances actuelles du théâtre. Pendant les soixante ans de l’existence du théâtre, de nombreuses personnalités tchèques y ont travaillé, comme par exemple Václav Havel, Jan Grossman, Evald Schorm, Petr Lébl et d’autres. Depuis la saison 2013/2014, Petr Štědroň est directeur du théâtre, Dora Viceníková est son chef artistique et son metteur-en-scène principal est Jan Mikulášek, en équipe avec le scénographe Marek Cpin.

 

Partenaires et soutiens Anis Gras, le lieu de l’autre, Ministère de la culture de République Tchèque, Arts and Theatre Institute Prague

HTTP://WWW.NAZABRADLI.CZ