les éditions delagare & cie

THÉÂTRE

borderland*

DU 1ER AU 3 AOÛT À 15H

proposé dans le cadre de “nous n’irons pas à avignon”

théâtre / famille et jeune public (dès 6 ans)

Notre vie va changer, ici, juste parce que des adultes dans un bureau, là-bas, jouent avec des crayons de couleurs à tracer des traits sur des cartes.

Tarif normal : 6 €

Durée : 45 minutes

Compagnie : Demain nous fuirons

Auteurs, metteurs en scène et interprètes : Fabien Hintenoch et Lucile Mary

Création lumières et régie technique : Cécile Schaufelberger

Création sonore : Sylvain Ollivier

Création musicale : Jade Set

Crédit photo : Julien Botzanowski

 

L’histoire se déroule, à Midi ou à Minuit, dans « La Jungle ». «La Jungle» ? C’est la cour de récré où se croisent les différents personnages d’un établissement scolaire sans nation. Cette école, située sur la ligne imaginaire séparant deux nouveaux pays, devient le théâtre de la vigilance et l’objet de drôles de contrôles de sécurité en attendant de connaître son sort définitif.

Dans ce lieu de passage, au cœur de cet atmosphère de mutation, P. & A. deux élèves de CM2 se rencontrent. L’année défile, de jour comme de nuit, dans les interstices, au rythme de leurs instants d’amitié, ponctués par les interventions de la Directrice et de Douanier, l’étrange concierge. L’école devient le Borderland* de tous les possibles jusqu’au jour où une étrange loi entre en vigueur...

 

Borderland* ?! C’est un terme anglais qui désigne un espace frontalier situé entre deux zones: un camp de rétention pour migrants, un aéroport, l’espace de la ligne ou du point, visible ou invisible, le non-lieu - parfois mouvant - qui sépare et définit,le trait sur la carte, minuit, la largeur d’un panneau entre deux pays, un mur, la peau...

Inhérente et nécessaire à toutes les civilisations, la frontière est présente à chaque instant de nos existences. Le spectacle propose de revaloriser cette notion et de la repenser positivement. Ici, on joue dans l’espace de la ligne. Dialogues, jeux de voix et mapping onirique s’invitent au coeur même d’une école fictive et abstraite, zone-frontière quotidienne et théâtrale.

 

Créé dans le cadre du dispositif "Création en cours" initié par les Ateliers Médicis.

Partenariats et soutiens :  Ministère de la Culture et de l’Education nationale, Maison des Arts et de la Culture de Créteil et ville de Bastia.

 

LA COMPAGNIE

Demain nous fuirons est une compagnie de théâtre professionnelle fondée en 2013 par Fabien HINTENOCH & Lucile MARY. Actuellement, la compagnie s’oriente essentiellement et nécessairement vers des spectacles dédiés au jeune public, à la jeunesse actuelle, aux citoyens de demain. Pour autant, nous cherchons à nous adresser à tous et partout.

Le théâtre est notre moyen d’expression et devient le miroir que l’on pro(pose) de partager dans une démarche artistique exigeante, esthétique et poétique ouvrant toujours sur des espaces de rencontres et de dialogue : l’humain est au centre de nos préoccupations personnelles et dramaturgiques.

EN SAVOIR PLUS...