les éditions delagare & cie

THÉÂTRE

propaganda

DU 07 AU 10 DÉCEMBRE 2016 À 20H30
SCOLAIRES : 08 ET 09 DÉCEMBRE À 14H30

théâtre

La pièce raconte l’inévitable ascension d’Edward Bernays et comment la manipulation de l’opinion est devenue essentielle, banale et sophistiquée à la fois dans nos démocraties capitalistes.

Tarif normal : 13 € / Tarif réduit : 10 €

Durée : 110 minutes

Compagnie : Cie Lez’armuses

Une création de Hélène Bouchaud et Sophie Plattner

Texte : Sophie Plattner

Mise en scène : Claire Lapeyre-Mazerat

Interprété par : Hélène Bouchaud, Aurélien Chaussade, Xavier Depoix, Sophie Plattner, Nicolas Teuscher

Musique : Nicolas Teuscher

Scénographie : Alexis Cauvin

Costumes : Lazerat

La carrière de ce jeune américain est fulgurante. Il est au coeur du siècle. Il semble qu’il précède et influence les évolutions des moeurs du public, la modernisation des entreprises, les stratégies électorales…

 

Des personnages burlesques et parodiques accompagnent cette histoire du début à la fin de leurs tentatives répétées, désespérées et comiques de conquérir le monde chacun à sa manière.

On y chante, on y rit et on y pense.

 

Edward Bernays (1891-1995) fut journaliste, publiciste et auteur d’ouvrages théoriques sur les techniques de manipulation d’opinion à grande échelle. En tant que conseiller auprès des grandes compagnies américaines et d’hommes politiques, il perfectionna les techniques publicitaires modernes en utilisant entre autre les acquis de la psychanalyse. Un de ses ouvrages, Propaganda (1928), est la première source d’inspiration de la pièce.

 

Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Conseil départemental du Val-de-Marne, de la région Île-de-France et . de la DRAC Haute-Normandie (service éducation artistique et action culturelle), de la Maison du comédien Maria Casarès et du Conseil Général de L’Orne.

 

VENDREDI 02 DÉCEMBRE 2016 à 18h (entrée libre)
AUTOUR D’EDWARD BERNAYS
Cie Lez’armuses + Idiomécanic Théâtre
« Influencer et faire désirer » : les deux équipes artistiques vous proposent un temps de rencontre autour de la personnalité d’Edward Bernays et de son texte Propaganda qui a nourri la création de leurs spectacles respectifs. Au programme : projection de film, lectures et débat en présence du philosophe Aurélien Berlan.

 

Si vous souhaitez recevoir le dossier d’accompagnement du spectacle ou venir avec votre classe, contactez Anne Delaunay au 01 55 53 22 22 ou rp@gareautheatre.com

 

LA COMPAGNIE LEZ’ARMUSES

Créer, inventer nous est jubilatoire.
Nous voulons produire des images, des musiques, des textes qui traversent les corps et les esprits. Nous aimons prendre la
parole sur des sujets politiques, et tenter dans certains de nos spectacles, d’avoir un regard critique sur la société.
Nous espérons que le théâtre, loin d’être une fabrique de bonheur illusoire, soit une fabrique d’imaginaire et de conscience
qui permette de comprendre le monde autrement, pour ce qui le veulent.